Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes-trains-HO
Archives
17 mai 2014

Amelioration du captage courant CC6505 jouef

Que dire des locos jouef?

Qui n’a jamais eut besoins de taper du poing sur la table pour les faire avancer ?

Le problème vient de la conception ancienne (uniquement 2 essieux capteur dispo sur 4)

 Voila la solution que j’ai tenté avec cette loco (je n’ai pas essayé en pente par contre):

Sur internet j’ai acheté un bogie capteur complet (roue châssis et lamelle de contact)

DSC_0005

Démonter la caisse

DSC_0003

Retirer le pignon d’entrainement (doucement sur le circlips) et sortir le bogie moteur

DSC_0002

Retirer délicatement les essieux (attention de ne pas casser les pignons et le châssis)

Réaliser la même opération sur le bogie capteur acheté

DSC_0008

Décaler les roues (avec une petite chasse axe) et avec une lame de cutter fin décaler les engrenages

DSC_0009

Remonter les engrenages sur les roues capteur et remonter l’ensemble sur le bogie (attention de ne pas casser les pignons et le châssis)

DSC_0010

Démonter les lamelles de contact du bogie capteur et remonter sur le bogie moteur

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0013

DSC_0014

Ensuite on démonte le bogie capteur (de la loco) et on met un point de soudure sur les lamelles de contact (bogie capteur/moteur) et on y met un fil souple et fin sur chacunes

DSC_0020

DSC_0019

On retire les anciens frotteurs qui vont de la caisse au bogie

DSC_0016

DSC_0018

On fraise la caisse en forme ovale de manière à laisser la libre rotation des fils et du bogie

DSC_0024

On remonte les bogies sur la locos, le pignon, on soude les fils ensemble et on referme la caisse et voila la loco est prête (il est préférable d’alourdir au maximum la loco avec du plomb par exemple)

DSC_0033

Voila quand j'aurai fini mon réseau je ferai des tests plus poussé mais pour le moment avec un wagon plat et un poids dessus la machine avance bien même à petite vitesse

Affaire à suivre…

Publicité
Commentaires
Mes-trains-HO
Publicité
Publicité